lundi 9 juin 2008

Immigration clandestine : l’Europe serre la vis

afrik.com/
Les ministres européens ont rendu jeudi un projet de loi harmonisant les dispositions des pays membres de l’Union Européenne sur la politique d’immigration clandestine। Faisant converger leurs politiques nationales, ils ont rendu un texte commun portant sur les règles d’exclusion des sans-papiers à appliquer au sein de l’Union, le « Projet de Directive Retour ». Ce document tend à accroître la répression à l’endroit des clandestins. Il est vivement critiqué par des associations de défense des droits de l’homme.
liberation.fr/
En 2000, l’ONU avait publié un rapport éclairant sur l’immigration en Europe। Le document précisait que le continent aurait besoin d’accueillir 159 millions d’immigrés d’ici à 2025 pour contrer la baisse de sa natalité et garantir son activité économique. A l’évidence, les pays qui ont trouvé hier un accord sur l’expulsion des sans-papiers n’ont guère pris en compte ces considérations. Après des mois de travail, l’Europe a préféré se contenter d’une gestion politico-policière de la question migratoire, donnant des gages à une opinion publique de moins en moins patiente avec les clandestins.
liberation.fr/
«Non-dit ethnique». Car, entre fermeture et ouverture, l’Europe n’arrive pas à trancher. Les Etats savent que le déclin démographique fera perdre 20 millions de travailleurs à l’Union entre 2010 et 2030, comme le lui répète la Commission à longueur de rapports. Et les candidats à l’immigration le savent aussi, sinon ils ne viendraient pas. «En fait le non-dit est ethnique : les Européens sont obsédés par les différences culturelles. Ce n’est pas un hasard si le Royaume-Uni a ouvert grand ses frontières aux pays de l’Est, mais se montre particulièrement dur à l’égard des autres immigrés», souligne Patrick Weil.