samedi 30 juin 2007

«Il faut monter au créneau pour défendre la laïcité avant qu’il ne soit trop tard»


Tribune de Genève www.tdg.ch JEAN-YVES CLEMENZO 29 Juin 2007
INTERVIEW Rachid Kaci défend une laïcité de combat. L’homme politique français d’origine kabyle, leader d’un courant minoritaire au sein de l’UMP, estime que la séparation de l’Eglise et de l’Etat est la meilleure garantie de paix entre les communautés...
Vous êtes venu à Genève pour célébrer le centenaire de la séparation des Eglises et de l’Etat. Cent ans plus tard, la laïcité a-t-elle encore un sens?
Ce principe est plus que jamais d’actualité. C’est une valeur qu’il faut défendre et propager à l’heure où l’on voit le monde s’orienter vers un conflit de civilisations. La laïcité, qui laisse à chacun le choix de croire ou de ne pas croire et de respecter l’autre, permet d’éviter ce genre de lutte. Partout où la laïcité perd du terrain, notamment dans les quartiers de banlieue des grandes villes en France, surgissent des problèmes de cohésion, des conflits larvés entre des croyances et les diverses catégories de la population. La laïcité est un vrai ciment qui permet à des pays comme la France ou la Suisse de bien vivre ensemble.