mardi 5 mai 2009

Un droit du temps contre le droit du sol ?

Alain Finkielkraut Qu'est-ce que la France ?
Stock 2007 / 19.50 €. parutions.com

Vaste programme que de définir ou de tenter de définir un pays comme la France !...


Rappellez-vous : création du ministère de l'identité et de l'intégration début de l'investiture de Nicolas Sarkosi juin2007.
Tollé générale de la bienpensance...
Regardez nôtre voisin de la méditerranée l'Algérie :
La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, méditerranéen et africain.
; pas d'équivoque, on frise non, on tombe carrément dans du racisme éhonté par ceux là même qui ont massivement émigrés en France et qui crient le plus fort contre les discriminations !

extrait -"Qu'est-ce que la France ? devrait, espérons-le, calmer les esprits car sa lecture est fort enrichissante et instructive. Fort simple tout d'abord et passionnante en ce qui concerne le choix des intervenants qui ne sont pas, le plus souvent, en accord avec Alain Finkielkraut, preuve d'une réelle et non fictive ouverture d'esprit ainsi que d'une inlassable curiosité envers la pensée d'autrui. On suit ainsi les discours d'hommes et de femmes fort divers tels que François Furet, Lionel Jospin, Pierre Nora, Marcel Gauchet, Mona Ozouf, Henri Tincq ou Pierre Manent.

Le livre offre un cinglant démenti aux opinions supposées racistes d'Alain Finkielkraut. On ne trouvera rien de répréhensible ni de nauséabond ici, mais, au contraire, une pensée développée et solidement argumentée. On a alors la fâcheuse impression que les diatribes contre le philosophe sont plus souvent le fait d'attaques personnelles gratuites et d'un manque patent d'argumentation allant de pair avec une idée de la France, de la République, de la citoyenneté, qui n'en tolère aucune autre. Une affaire de passions en somme, quand on parle ici de raison.
"