vendredi 16 janvier 2009

Extraits des manuels scolaires iraniens

bismi.net


Extraits des manuels scolaires iraniensL'attitude envers "l'autre" et envers la paix dans les manuels scolaires et les guides de l'enseignant iraniens. Le système scolaire iranien prépare les élèves à la guerre, précisément à la troisième Guerre Mondiale. Telle est la principale conclusion d'une étude du CMIP [The Center for Monitoring the Impact of Peace] portant sur 115 manuels scolaires et guides de l'enseignant iraniens de toutes les classes. Bien que la plupart de ces ouvrages aient été publiés sous la présidence du prétendu modéré Mohammed H'atami, ils sont tous fidèles à l'enseignement du fondateur de la révolution iranienne, l'Ayatollah Khomeini.
La poursuite de cet endoctrinement qui paraît presque certaine sous la présidence de Mahmud Ahmadi-Nezhad, devrait alarmer tous les gouvernement et les individus qui prisent les principes de paix et de coopération internationale।
Un tel endoctrinement ne peut conduire qu'à un désastre de grande ampleur।

extraits -
Le Djihad d'initiative est donc aussi une sorte de défense, défense des droits des gens déshérités, défense de l'honneur du peuple, et défense des droits des opprimés." Culture islamique et instruction religieuse, Niveau 8, 2004, pp. 69-70. Quant au martyre, un nouvel idéal est mis à jour: le martyre collectif. La guerre est inévitable et fait partie de la Révolution islamique elle-même. "Ceci dit, pour
poursuivre la Révolution islamique, notre devoir de continuer de toute [notre] puissance notre révolte contre les Arrogants et les oppresseurs …" Culture islamique et instruction religieuse, Niveau 7, 2004, p. 29. Mais la victoire n'est pas garantie!
On peut même trouver une tonalité suicidaire dans la vision que Khomeiny a de la guerre globale. "… Aujourd'hui je vous dis, Oh frères fidèles, que si nous sommes balayés de la surface de la terre par les mains criminelles de l'Amérique et de l'Union soviétique, et que nous rencontrons notre Dieu honorablement avec notre sang rouge, cela sera mieux que de vivre une vie confortable sous le drapeau de l'Armée rouge de l'est et le [drapeau] noir de l'Ouest." Testament politique de Khomeiny in Point de vue islamique, Niveau 11, 2004, p. 26; Cf.