Dans une lettre ouverte adressée au Roi d’Arabie Saoudite, des représentants de l’Église Orthodoxe Russe, écrivent :
“Vous dites souvent que l’islam est une religion de justice. Toutefois, si l’Arabie Saoudite construit des mosquées dans des dizaines de pays chrétiens, ne serait-il pas juste de construire une église pour les chrétiens vivant dans votre Royaume ?”
Les Orthodoxes rappellent également au Roi que les prédicateurs du monothéisme - chrétiens - sont arrivés à La Mecque et à Médine plusieurs siècles avant les musulmans, à l’époque où les Juifs y résidaient. Par conséquent, il est injuste de ne pas leur autoriser l’entrée dans les territoires où leurs ancêtres ont vécu, où leurs églises et cimetières se trouvaient.
Les auteurs de la lettre estiment également qu’il est très important de lever les restrictions sur les visites des chrétiens à la Mecque et à Médine, de leur permettre de porter des croix, de publier de la littérature religieuse et de prêcher leur religion. “Il serait juste de créer les mêmes conditions en Arabie saoudite pour les chrétiens, que les musulmans ont en Russie”, soulignent les orthodoxes.
Présentation de la lettre (en anglais) :
http://www.interfax-religion.com/print.php?act=news&id=5410
La lettre in-extenso (en anglais) :
http://www.interfax-religion.com/print.php?act=documents&id=135
Si vous partagez globalement l’opinion exprimée dans cette lettre ouverte, si vous estimez que la position de l’église orthodoxe russe face à l’islam est bien meilleure que celle des a-plat-ventristes collabos de l’église catholique, alors soutenez concrètement la démarche de l’église orthodoxe russe.
C’est très simple avec la méthode Amnesty International SITA : une lettre dans une enveloppe timbrée, envoyée par la poste (voir http://tinyurl.com/6r4fsu et http://tinyurl.com/592ezu )