vendredi 28 mars 2008

Le film sur l'islam du député néerlandais Geert Wilders bloqué par un fournisseur d'accès à Internet

lemonde.fr
Le député avait annoncé il y a quelques semaines sa volonté de mettre en ligne avant le 1er avril un film attaquant l'islam et le Coran, malgré les mises en garde de divers groupes religieux et politiques estimant que la diffusion du film est susceptible de soulever une vague de protestations violentes à travers le monde. Le gouvernement, qui redoute une crise comparable à celle provoquée par la publication dans la presse danoise de caricatures de Mahomet, a lui aussi tenté, en vain, d'infléchir M. Wilders.
www.rfi.fr
Par notre correspondante à Amsterdam, Sabine Cessou
[...] Intitulée Fitna, épreuve en arabe, la fameuse vidéo devrait montrer les pages d’un Coran, et illustrer différents versets par des images de pendaisons publiques en Iran, d’attentats en Irak ou de décapitations au Pakistan. Geert Wilders a précisé qu’il « arriverait quelque chose » au prophète Mahomet à la fin du film – sans préciser quoi.
[...] Il [Le député] ne cesse de répéter, depuis le mois d’août, qu’il faut interdire le Coran, au même titre que Mein Kampf, d’Adolf Hitler. « C’est un livre fasciste », martèle le chef de file du Parti pour la liberté (PVV).