dimanche 24 février 2008

L’ISLAM ET LA PSYCHOLGIE DU MUSULMAN

http://islam.romandie.com document gratuit au format pdf de 41 pages

De André SERVIER (Publié par Augustin CHALLAMEL Editeur, 17 Rue Jacob, PARIS 1923)

A louis BERTRAND,
Permettez-moi d’inscrire votre nom, en tête de ce livre, en témoignage de mon
admiration et de ma gratitude.
Mon travail n’est que l’adaptation à l’Islam de l’idée par laquelle vous avez rénové
l’histoire de la civilisation Nord-Africaine. Ce ne sont pas seulement les Berbères qui se
sont abreuvés à la source latine, ce sont aussi tous les peuples d’Asie et d’Orient
auxquels les Arabes ont imposé l’Islam.
Ces néo-musulmans, nourris de culture gréco-latine, ont conservés, durant des siècles,
malgré les Arabes et malgré l’Islam, les enseignements de Rome et d’Athènes. Leurs
efforts ont été attribués à tort aux Arabes, mais en réalité, il n’y a pas de civilisation
arabe ; il y a seulement une civilisation gréco-latine qui s’est perpétuée à travers les
âges, sous la façade arabe et malgré les persécutions de l’Islam.
Cette vérité, si longtemps méconnue, vous l’avez découverte et proclamée au cours de
vos pénétrantes études sur la Berbérie ; je ne suis donc qu’un de vos modestes disciples
et mon seul mérite est d’avoir réuni, en vingt-cinq années de recherches, les preuves qui
établissent la morne stérilité de l’Islam et l’éternelle vigueur de la pensée gréco-latine.
Mais ma faible voix risquait fort d’être impuissante à ruiner des préjugés séculaires
qu’une science superficielle ou de parti-pris a consacrés.
Vous avez bien voulu appuyer mes efforts en faveur de la vérité et me permettre ainsi de
saper la grande erreur que vous avez déjà combattue avec tant d’autorité.
Je vous exprime ma vive reconnaissance.
André SERVIER.