mardi 26 février 2008

"La Fracture identitaire", Par Yvan Rioufol - Présentation de J.-P. Allali

upjf.org
L’auteur du « Bloc-notes » du Figaro, dont les chroniques se caractérisent par un refus constant du conformisme ambiant et par une liberté de ton qui est tout à son honneur, nous offre un livre lucide, courageux, certains diront téméraire, et que d’aucuns n’hésiteront pas à qualifier de provocant voire scandaleux.

Parce qu’il met carrément les pieds dans le plat, Ivan Rioufol, il faut le reconnaître, appuie le doigt là où cela fait mal : oui, notre pays est menacé d’implosion. Ce qu’il appelle fort justement la « fracture identitaire » est à nos portes. Notre pays, à l’histoire millénaire, héritée de Jérusalem, d’Athènes et de Rome et qui a bâti une civilisation et un art de vivre au cours de son histoire, risque, si on n’y prend garde, de se transformer en quelques années en une insipide et invivable addition de communautés autarciques repliées sur elles-mêmes et claquemurées dans des isolats. Avec, en toile de fond, un séparatisme ethnique dont l’islam politique, qui n’a rien à voir avec l’islam républicain, est le parangon. Les Français de souche sont devenus désormais, dans la vision de certains, des Souchiens, jeu de mots douteux et révélateur.

Où va la France, dans ces conditions ? Seule une adhésion sans faille de l’ensemble des habitants de ce pays, à l’esprit des Lumières, nous dit l’auteur, permettra à la France de rester ouverte et solidaire, fidèle à la devise qui orne le fronton de nos bâtiments publics : « Liberté, Egalité, Fraternité ».