dimanche 17 février 2008

Danemark: une semaine d'émeutes par des jeunes révoltés contre la police

Emeutes le 15 février 2008 à Copenhague (Photo Nils Meilvang/AFP)

COPENHAGUE (AFP) — Samedi 16 février 2008, 09h55
Des centaines de jeunes ont pris part, sans raisons apparentes, à des émeutes cette semaine au Danemark, expression, selon les autorités et des militants de gauche, de leur révolte contre la police et contre le racisme dont certains se disent victimes.

[...] "Nous ne savons pas exactement ce qu'il y a derrière ça", a déclaré à l'AFP Flemming Steen Munch, porte-parole de la police de Copenhague. Les émeutes ont éclaté dimanche dans les quartiers de Noerrebro et Vesterbro à Copenhague, à forte concentration d'immigrés mais elles ont gagné plusieurs localités dont Aarhus, la deuxième plus importante du Danemark.

Selon les médias danois, certains émeutiers étaient très jeunes: 10 à 12 ans.

[...] "Ils n'aiment pas que nous soyons présents dans le quartier de Noerrebro et que nous recherchions des armes, ils n'apprécient guère que nous essayons d'enrayer le trafic de cannabis. Quelques uns ont invoqué le problème des caricatures de Mahomet", dit-il.
Le porte-parole faisait référence à la reparution d'une caricature controversée mercredi dans 17 journaux danois, qui a suscité une nouvelle vague de colère dans le monde musulman.

afp.google.com