lundi 30 juillet 2007

Manifeste pour une pensée libre

par Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Pierre Manent, Philippe Muray, Pierre-André Taguieff, Shmuel Trigano et Paul Yonnet.
http://www.in-nocence.org/pages/references/penseelibre.htm
extraits :-" Nous venons d'apprendre, par un livre de Daniel Lindenberg, très opportunément intitulé Le Rappel à l'ordre et publié sous les auspices de Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, que nous sommes tous de fieffés réactionnaires ... Le retour tonitruant de la catégorie de «réac» signifie que la parenthèse antitotalitaire se ferme. Croyant pouvoir faire l'économie d'une analyse de l'échec de Lionel Jospin, des militants de la bien-pensance satisfaite veulent militariser la vie de l'esprit et retrouver la chaude médiocrité de l'antifascisme stalinien et de ses mensonges. Après la guerre, rappelle François Furet dans Le Passé d'une illusion, «les communistes n'ont cessé de militer sous ce drapeau, de préférence à tout autre. Ils n'ont jamais voulu d'autre territoire à leur action que cet espace à deux dimensions ou plutôt à deux pôles, dont l'un est figuré par les “fascistes”, l'autre par eux-mêmes.» Le communisme est mort. Mais à peine a-t-on eu le temps de prendre acte de cette disparition que de nouveaux terribles simplificateurs prennent la relève et déboulent, revolver au poing, dans la vie intellectuelle pour nous marquer au fer rouge du «Ni droite ni gauche» des années 1930, c'est-à-dire, pour être clair, du fascisme français. Cette tentative de fascisation de l'inquiétude et de la pensée libre est dérisoire et monstrueuse. Nous nous honorons d'en être la cible.

CAROLINE FOUREST, CAROLINE BRANCHER, LA DESINFORMATION !

Extrait du forum de libertyvox.com
Merlin said -"Je ne peux que relever ce rapprochement entre Caroline FOUREST et Anne-Marie DELCAMBRE : l'une perçoit un islam doux (et susceptible de devenir de manière républicaine, voire laïque et démocratique un islam de France) très différent d'un islam radical & intégriste (auquel elle donne comme tant d'autres le nom erroné d'islamisme) alors que l'autre fait avec rigueur l'étude des textes fondateurs (qu'il s'agisse du Coran, de la Sunna ou du Fiqh) avec la compétence d'une islamologue qui maîtrise l'arabe littéraire à la perfection. Il n'y a pas deux islams pour la seconde..."