mercredi 26 septembre 2007

« L'islam est victime de sa culture esclavagiste. »

lepoint.fr
Malek Chebel, défenseur de l'esprit des Lumières en Islam, engage un nouveau combat : éradiquer la culture esclavagiste, toujours vivante selon lui dans le monde musulman. Un cri de guerre.
[...] en Islam, le sujet est tabou. L'esclavage y est tellement intériorisé que les esclavagistes eux-mêmes refusent d'admettre qu'ils le sont. Même des islamologues occidentaux comme Vincent Monteil, Jacques Berque ou Louis Massignon, qui comptent parmi ceux qui ont le mieux connu l'Islam et qui disposaient des informations pour faire taire ce scandale ont préféré se concentrer sur la hauteur mystique des grands théosophes plutôt que de faire la lumière sur les réalités scandaleuses des marchands de chair humaine. Moi, je suis musulman. Ma parole a un poids différent. Mon étude est une enquête de terrain. J'ai visité tous les pays dont je présente la culture esclavagiste. Je suis allé sur place, à Zanzibar, en Mauritanie, au Maroc, en Egypte... J'ai rencontré les victimes de l'esclavage...