mardi 26 juin 2007

ONU : vers un délit de « diffamation des religions »

revue0de0presse.wordpress.com.
FAVRET-SAADA Jeanne 7 mai 2007
Extraits... le 17 décembre 2006, l’on enregistra sans surprise l’existence d’une Résolution 61/164 — « Combating the defamation of religions » — lors de l’AG de l’ONU... Pour ce qui est de la « diffamation des religions », nous n’y sommes pas tout à fait, mais presque. Le 30 mars 2007, cette notion a refait surface au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (Genève), par la voix du Pakistan... le Conseil demande « instamment » aux Etats de contrôler étroitement tous leurs agents, « y compris les membres des forces de l’ordre, les militaires, les fonctionnaires et les enseignants afin que, dans l’exercice de leurs fonctions, ils respectent les religions [?] Ils doivent recevoir une formation à cet effet. »
Cette résolution a été adoptée à 24 voix contre 14 (et 9 abstentions). Y ont été favorables des Etats membres de l’OCI, soutenus par la Chine, Cuba, la Fédération de Russie, l’Afrique du Sud, le Mexique, les Philippines le Sri Lanka et Maurice.
Si nous pouvions faire confiance à nos gouvernements et aux institutions internationales, nous n’accorderions aucune importance à ces résolutions ineptes de 2006 et 2007. Mais il faudrait au moins qu’on nous explique pourquoi il a été nécessaire de les voter, et quel avenir elles présagent pour la liberté d’expression...