jeudi 26 juin 2008

Retour des sans-papiers : les bobos réagissent

Par La rédaction du Post , le 18/06/2008
Sans-papiers à Lille. Photo d'illustration.
Sans-papiers à Lille. Photo d'illustration.
REUTERS/© Pascal Rossignol / Reuters

Les eurodéputés ont adopté la "directive retour", un projet de loi controversé destiné à faciliter le renvoi des sans-papiers de l'UE.

SOS Racisme: "Nous nous inquiétons des conséquences que va produire l'adoption de ce texte quant à la dignité et à la sécurité juridique des ressortissants étrangers vivant en Europe."

"Cette directive est une atteinte aux idéaux de liberté et 'au vivre ensemble' portés par les pères de l'Europe", poursuit l'association de lutte contre le racisme.

Les Verts eux, se sont dits ce mercredi "scandalisés"
par l'adoption de la "directive dite de la honte", qui vise à harmoniser les règles d'expulsion des sans-papiers dans l'UE.

Le parti écologiste estime qu'"à l'heure où sévit déjà une crise alimentaire mondiale et où apparaissent les premiers réfugiés climatiques, cette directive est particulièrement irresponsable".

"Elle érige la brutalité administrative en outil de gestion des flux migratoires, demandeurs d'asile inclus", affirment les Verts.

"Incarcérer des enfants ou des adultes sans procès pendant plus de 18 mois au motif qu'ils ne disposent pas de papiers à jour est un glissement fascisant inacceptable de l'Union européenne. Prépare-t-on un Guantanamo européen?", s'interrogent les Verts.

La Cimade (Conseil oecuménique d'entraide) qui accueille et accompagne chaque année plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile, affirme qu'"en adoptant, sans y ajouter le moindre amendement, le texte de la directive retour négocié par les ministres de l'Intérieur et de l'Immigration des 27 Etats membres, le Parlement européen a perdu une grande part de sa crédibilité quant à sa capacité à tenir son rôle d'instance démocratique chargée notamment de la protection des citoyens en Europe".

(Sources: Communiqués, AFP)