mardi 18 septembre 2007

Nucléaire iranien : Les Européens sont divisés.

Bernard Kouchner :
[...] en évoquant la possibilité de punir l'Iran en dehors du Conseil de sécurité, donc de l'ONU, le ministre n'a fait que réitérer les vœux de son président. Le mois dernier, Nicolas Sarkozy évoquait déjà la possibilité d'actions indépendantes. L'Allemagne et les Pays-Bas pencheraient aussi pour cette solution, contrairement à l'Italie et à l'Espagne. [...] Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) doivent se réunir le 21 septembre à Washington pour envisager un troisième train de sanctions contre Téhéran.
news.yahoo.com
L'Iran a manifesté sa colère: l'agence officielle Irna a accusé le président français Nicolas Sarkozy de vouloir "copier la Maison Blanche", ajoutant que "cet Européen s'est mis dans la peau des Américains et imite leurs hurlements".
PARIS (AFP) - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mardi qu'il ne prenait "pas au sérieux les déclarations" du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner évoquant le risque d'une "guerre" si les sanctions contre le programme nucléaire de l'Iran restaient sans résultat.